Pour jouer et apprendre à jouer au Bridge dans le Thymerais

Assemblée Générale du 11 Octobre 2019

Evénements Vie du club 36
assemblée générale

BRIDGE CLUB CASTELNEUVIEN

Assemblée Générale du 11 Octobre 2019

La séance est ouverte à 18 h.

Y assistent : 29 licenciés ou sympathisants. 12 procurations ont été reçues soit un total de 41 joueurs représentés.

Discours de la Présidente

Chantal GUET remercie les membres présents et leur adresse ses remerciements pour leur participation aux différentes manifestations organisées par le Bridge Club Castelneuvien tout au long de l’année ainsi que pour leur disponibilité. Le club compte cette année 38 adhérents + 8 sympathisants. La moyenne d’âge est cette année de 74 ans.

Elle informe les membres des possibilités qui leur sont offertes de s’inscrire aux différentes compétitions organisées par le comité, quelque soit leur niveau.

Elle note la participation toujours en hausse aux tournois des mardis et vendredis et s’en réjouit.

Elle souligne particulièrement le travail effectué par Joëlle LANIECE notre trésorière et l’aide qu’apportent les membres de l’association à l’organisation des évènements désormais traditionnels : marathon, tournoi du muguet, tournoi par tirage au sort. Elle remercie également les membres qui ont participé au forum des associations, ceux qui ont pris part à la remise en état des locaux, à leur décoration, après les travaux de peinture réalisés dont la qualité fait l’unanimité. A ce sujet, un devis a été demandé au peintre pour la réfection des tapisseries de la 3e salle et des vestiaires et bureau. Pour la 3e salle le montant est de 1.848.euros et pour les vestiaires et le bureau de 1.092.euros. A la majorité, il est décidé de faire uniquement la réfection de la 3e salle. En ce qui concerne les plafonds, il sera étudié un moyen d’atténuer le bruit.

Nos tournois festivals seront limités dorénavant à 15 tables, compte-tenu de la capacité d’accueil de la salle attenante pour les repas. Notre club ne participera donc plus au challenge Michel Papin qui induit un seuil minimal de 20 tables. La participation à la Coupe de l’Orléanais dont une seule paire qualifiée s’est rendue à la finale à Orléans ne sera pas renouvelée.

Elle rappelle qu’à la demande des joueurs, un panneau sera mis à la disposition de ceux qui recherchent un partenaire. Chacun s’accore à remercier Yves GOURCI pour ce travail de recherche qu’il continuera d’effectuer. La salle lui a signifié ses remerciements unanimes.

Un apéritif sera servi chaque dernier vendredi de chaque mois afin de fêter les anniversaires des membres concernés.

Elle fait enfin un bilan des pertes et remboursements consécutifs au cambriolage de janvier dernier, bilan qui laisse apparaître un déficit de 378.40 euros, compte-tenu de la vétusté de notre ancien ordinateur. Elle rappelle qu’une alarme et qu’une caméra ont été installées, que des serrures plus efficaces ont été posées afin de pallier l’éventualité de tels méfaits.

Tarif des tournois

Il reste inchangé pour les joueurs cotisants au Bridge Club Castelneuvien, soit 2.50 euros par séance. Il est maintenu à 3 euros pour les autres membres. Le tarif de la licence a augmenté de 1 euro au profit de la FFB.

Commission d’éthique

Jean LESAULE, membre de la commission, prend la parole. Il déplore un niveau trop élevé des conversations pendant le jeu, évoque avec une certaine nostalgie le bridge d’antan sans bridgemates ainsi que parfois le ressenti d’une petite déception de joueurs croyant, en faisant chuter un contrat ou en rentrant un, se voient néanmoins attribués un faible pourcentage de réussite. Arithmétique oblige ! Jean LESAULE ne souhaitant plus faire partie de la commission d’éthique, les membres de cette commission sont dorénavant Nicole MOURET, Christine PERRIN et Michel OBRIOT. Leur candidature est approuvée à l’unanimité.

Compte-rendu financier

Joëlle LANIECE trésorière, présente le compte-rendu financier de la saison 2018.2019. Il présente un déficit de 314.73 euros. Ce bilan est approuvé à l’unanimité.

Renouvellement des membres du bureau

Conformément aux instructions officielles, 3 membres sortants doivent être reconduits dans leur mandat. Il s’agit de Alain JUILLET, Made TOUSSAINT et Jean-Michel ROBBE. Ils sont réélus à l’unanimité. La prochain réunion de bureau devra élire le Président, le Trésorier et la Secrétaire. Simone DAOUPHARS ne souhaite plus faire partie du bureau. L’assemblée en prend note et la remercie des années passées au seine du Bureau.

Date des évènements de la saison 2019.2020

Marathon : le 25 Janvier 2020

Tournoi du Muguet : le 1er Mai 2020

Tournoi par tirage au sort des paires : le vendredi 29 Mai 2020

Stage d’arbitre

La présidente souhaite s’inscrire au stage d’arbitre de club qui se fait sur deux Week-ends. Ce stage donc le coût est de 200 euros sera réglé par le Club. D’éventuelles nuitées seront également prises en charge (2).

Questions diverses

Plusieurs membres demandant s’ils peuvent distribuer les tookets dont ils bénéficient au Crédit Agricole au Bridge Club Castelneuvien. La trésorière indique qu’elle a tenté de monter le dossier nécessaire mais que des problèmes administratifs sont survenus. Un nouvel essai sera effectué.

Les joueurs soulignent un problème de résonnance dans les salles depuis la dépose de la moquette murale. L’insonorisation sera revue peut-être par le plafond.

Sylvie MORISSEAU déplore que certains joueurs fumeurs négligent le cendrier mis à leur disposition à l’extérieur du bâtiment.

Des joueurs demandent l’organisation de tournois « en individuel ». Ce projet est à l’étude.

D’autres estiment, que le jeu n’est pas assez rapide. Les membres du bureau rappellent qu’un timer est bien en vue et que la moyenne de 7 minutes 30 secondes par donne doit être respectée.

La séance est close à 19 h 20.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright@Bridge du Thymerais